Astuces Beauté,  Cheveux au naturel,  Soin du corps

Pourquoi passer au naturel ?

Introduction: passer au naturel

Que ce soit pour changer son alimentation, ses cosmétiques, ou son hygiène de vie en général. On se demande de plus en plus si on ne devrait pas tendre vers un mode de vie plus naturel. Passer au naturel par conviction ? Est-ce le côté éthique: protection de la planète et des animaux ? Pour évincer les produits chimiques qui sont présents partout ? Dans le but de vivre plus simplement ? Ou pour réduire ses dépenses ? Toutes les motivations sont bonnes à prendre pour faire un pas vers le naturel. Chaque petit geste que vous entreprenez pour changer votre quotidien est un véritable plus pour vous et pour votre environnement.

Mon expérience

Dans mon parcours vers un mode de vie plus sain, le premier déclic ça à été mes cheveux. Après les avoir matraqué à coup de lisseurs et sèche-cheveux, shampoing industriels, quasiment tous les jours, j’ai commencé à me poser des questions.

Pourquoi je ne pouvais pas passer plus d’un ou deux jours sans les lisser / laver sans qu’ils regraissent instantanément ? J’étais littéralement obsédée par le fait d’avoir de beaux cheveux. Doux, soyeux, comme après un bon shampoing bourré de silicones et parabens que j’achetais en grande surface. A l’époque je ne soupçonnais pas que c’était tous ses produits qui me bousillaient les cheveux.

Alors oui, si vous n’êtes pas encore au courant ; Les shampoings industriels, classiques de grandes surface, ainsi que tous les cosmétiques sont bourrés d’ingrédients chimiques et nocifs.

Quels sont les ingrédients à éviter à tout prix pour passer au naturel ?

Les tensio-actifs, ou sulfates :

Ce sont les agents « moussants » des savons. Ils agissent comme des nettoyants/détergents. Présents dans tous nos produits de nettoyage. Des produits ménagers, aux shampoings, en passant par les dentifrices ou gels douche, etc. Nous avons été formatés à coup de pubs par ci, par là, que les savons doivent mousser à outrance. Quitte à ne pas être propre si ça ne mousse pas assez ! Et bien dites-vous que ses agents sont très irritants, asséchants, et voire même allergisants ! Ils éliminent le sébum de nos cheveux, et de notre corps. Voir l’article Comment avoir des beaux cheveux en bonne santé ?

Voici une petite liste non-exhaustive de ceux qu’ils faut éviter absolument : Ammonium Lauryl Sulfate (ALS), Sodium Laureth Sulfate (SLES), Sodium Lauryl Sulfate(SLS) dit aussi Sodium dodecylsulfate; Sodium Lauryl Sulfoacetate, Sodium Cetearyl Sulfate, Sodium Myreth Sulfate, et Sodium Coco Sulfate.

Les silicones:

Ce sont des produits synthétiques dérivés du silicium. Sur le moment ils laissent une belle chevelure, douce, brillante, et soyeuse. Mais à force d’utilisation, ils enveloppent le cheveu dans une sorte de « pellicule plastifiée ». Celle-ci empêche le sébum ou tout autre soin, de pénétrer dans la fibre capillaire.

Le cheveu va finalement s’étouffer et mourir. La plupart des silicones sont très tenaces. Ils partent difficilement au lavage. Pour couronner le tout, ils sont polluants et pour la plupart non-biodégradable.

Ils terminent généralement par : -thicone, -thiconol, -xane ou -ane.

Les Ammonium Quaternaires :

Ils remplacent souvent les silicones dans les produits dits « sans silicones ». Ils n’en restent pas moins nocifs. Possédant les mêmes effets (lissant, gainant, etc.), ils possèdent les même effets néfastes que ces derniers. Ils peuvent être allergisants. Le mot contient « chloride », « monium », « bromide » ou « quaternium » (+ un chiffre. )

Les PEG et PPG:

Polyéthylène glycol et Polypropylène Glycol sont des humectants. Soupçonnés d’être allergisants, ainsi que d’endommager les reins et le foie. Possiblement cancérigènes, ils perturberaient également le système reproducteur et hormonal.

Les parabens de synthèse :

Ils sont utilisés comme conservateurs qui empêchent les développements des champignons et bactéries. Ce sont des perturbateurs du système hormonale. Allergisants, et cancérigènes. Il commencent par : buthyl-, phényl-, méthyl-, propyl-, etc.

Vous avez identifié nos ennemis. Ils sont présents dans la plupart des shampoings et soins. Mais cela vaut aussi pour les crèmes, dentifrices, mousses, gel douches, etc.

Comment choisir ses cosmétiques « naturel »

Décrypter les étiquettes des produits cosmétiques n’est pas chose facile. Ce que je vous conseil c’est de choisir des produits issus de matières premières naturelles et non de molécules chimiques (très souvent transformées grâce au pétrole…) Malheureusement beaucoup de marques utilisent le mot « Naturel »à tout va, pour vendre. C’est ce qu’on appelle communément le « Greenwashing ». Leur composition ne l’est pourtant que très peu. Et le bio c’est une autre histoire! C’est une certification cher et compliquée à obtenir, et qui a également ses limites. Beaucoup de produits naturels ne sont pas bio, uniquement par manque de moyens. Cela ne veut pas dire qu’ils sont mauvais pour autant.

Comme précédemment mentionné, vous avez en main les ingrédients à éviter au maximum dans vos produits de beauté. Privilégiez toujours des produits peu modifiés chimiquement. Par exemple les huile végétales pures, elles sont de très de bonnes alternatives au crèmes nourrissante et sont multi-usages. À vous de tester celles qui vous conviennent le mieux.

Un produit naturel, n’a pas de date de péremption à rallonge.

Comptez entre 3 mois et 12 mois au maximum après ouverture. En effet il n’a pas de conservateurs à gogo qui l’a rallonge considérablement. Attention au cosmétiques dit « bio », ou naturels à prix dérisoires. Ils seront sûrement peu nocifs pour votre peau ou cheveux sur le coup, mais très pauvres en actifs. Et puis, entre nous, pour avoir des produits de qualité, les ingrédients doivent être-eux même de bonne qualité. Donc un peu plus cher que les produits bas de gamme, plein d’eau et d’huile végétales douteuses ! Il vaut mieux mettre un peu plus dans un produit efficace que dépensé peu dans le vent.

Vous avez plusieurs sites qui vous permettent d’analyser la composition des cosmetiques, voici 2 exemples que j’affectionne :

https://zenziscope.net/ ou www.laveritesurlescosmetiques.com

Vous pouvez également fabriquer vous-même vos cosmétiques les plus basiques (article sur mes cosmétiques maison prochainement !). Je vous laisse découvrir le site d‘Aroma-zone, leader français dans la cosmétique maison. Le site vous permet d’acheter tout le nécessaire pour fabriquer vos produits vous-même. Les recettes et produits y sont très bien expliquées. Less produits de bonne qualité et accessibles au budget restreint. Celà vous coûtera toujours moins cher que un produit chimique issu d’une grande marque

Alors? Toujours envie d’acheter des produits de l’Oréal ou Schwarzkopf ?

Il temps de passer au naturel !

Je vous invite à lire l’article suivant: Comment avoir des beaux cheveux en bonne santé ?

N’hésitez pas à liker partager et commenter !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *