avoir de beaux cheveux en bonne santé
Astuces Beauté,  Blog Astuces Bien-être,  Cheveux au naturel

Comment avoir de beaux cheveux en bonne santé ?

Avoir un cuir chevelu sain

Quel est le secret pour avoir de beaux cheveux en bonne santé?

Avoir un cuir chevelu sain. Avec le recul je dirais que moins on en fait, mieux ils se portent.. Le produit qui marche le mieux pour un cuir chevelu sain. Il le nourrit, le protège, gaine ton cheveu et ne coûte absolument rien.J’ai nommé, le SÉBUM!

Qu’est-ce que le sébum? Comment le sébum participe à avoir de beaux cheveux en bonne santé?

Le sébum provient des glandes sébacées. C’est une substance qui se situe à la base des cheveux et des poils. Il fabrique, en se mélangeant à la sueur, un film hydrolipidique. Ce film protège la peau du dessèchement et des mauvaises bactéries. Il est donc le sérum protecteur naturel de nos poils. Lorsqu’il est bien régulé il protège et nourrit efficacement nos cheveux et nos poils.

Malheureusement la production de sébum peut être perturbée par plusieurs facteurs. La production d’hormones, le stress, l’hérédité, l’alimentation, un choc émotionnel, etc.

Certains ingrédients, issus des produits cosmétiques du commerce, sont des perturbateurs endocriniens, soit des perturbateurs hormonaux. Certains sont desséchants, astringents, et/ou allergisants. Une production de sébum perturbée, soit par une sécrétion trop abondante ou trop peu. Rends notre chevelure en très mauvais état. Chute, cheveux sec et cassant, cheveux qui graissent trop rapidement, ect.

Pour espérer avoir de beaux cheveux en bonne santé il faut absolument retrouver un cuir chevelu sain. Et cela ne se passe pas que dans la salle de bain!

Commencez à réellement prendre soin de ses cheveux:

  • Acheter un shampoing « clean », bio, avec les moins d’ingrédients agressifs possibles. Saviez-vous que les agents moussants qui vous donne l’impression de propre sont en vérité très agressifs et néfastes? – Pour savoir quels ingrédients éviter et comment choisir vos cosmétiques: Passer au naturel. Vous pouvez également faire vos propres shampoings ou alors arrêter totalement le shampoing chimique grâce au no poo.
  • Ne faite pas de soins chimiques ou d’après-shampoing industriels. Optez plutôt pour des bains d’huile végétales avant votre shampoing.
  • Espacer les shampoings, si vous avez du mal, essayer pendant vos vacances. Lorsque vous prenez votre douche, mouillez-vous les cheveux et massez votre cuir chevelu délicatement. Cela vous donnera une impression de propre. Attacher vos cheveux, pour ne pas passer tout de suite par la case shampoing. Croyez-moi c’est l’étape essentielle pour avoir de beaux cheveux en bonne santé! Espacer les shampoings au maximum un ou deux shampoings par semaine.

Brosser vos cheveux régulièrement.

  • Toujours brosser de bas en haut, ne pas tirer pas sur vos longueurs. Démêler petit à petit sans tirer sur le cuir chevelu. Cela provoque la casse prématurée de vos cheveux. Un brossage régulier permet de répartir le sébum, éliminer les peaux mortes et les saletés accumulées. ATTENTION! Ne pas brosser vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés, préférez le démêlage avant la douche. La fibre du cheveux devient très élastique lorsqu’il sont mouillés, et ont tendance à se casser beaucoup plus rapidement… Brosser vos cheveux dans tout les sens, tête en haut, tête en bas. PARCONTRE: Si vous avez les cheveux bouclés ou frisés, n’appliquez pas ces conseils. Vous risquerez de casser vos boucles, de les abîmer. Vous devriez plutôt démêler vos cheveux lorsqu’ils sont humides. Utilisez une huile végétale, aloe vera par exemple pour aider au démêlage. N’ayant pas les cheveux bouclés moi-même, je ne suis absolument pas légitime pour vous prodiguer des conseils. Je vous recommande de lire cet article, très complet, pour procéder au brossage des cheveux bouclés ou frisés.
  • Évitez de frotter votre cuir chevelu trop fortement lors du séchage. Cela pourrait vous créer des fourches et décrocher quelques cheveux supplémentaires. Attacher vos cheveux sans trop tirer sur la racine. En règle générale soyez doux avec votre cuir chevelu pour éviter la chute prématurée.
  • Choisir une brosse adaptée: En poils de sanglier, Ou alors en bambou/ bois (vegan):

Éviter à tout prix les brosses à picots en plastique ou en métal. Elles cassent les cheveux, irrite le cuir chevelu et les rendent électriques. Une brosse adaptée permet de répartir le sébum efficacement sur les longueurs. Toutefois, il est important de laver régulièrement votre brosse à cheveux. Pour ma part je la lave tous les deux jours et j’enlève les cheveux tous les jours.

Astuce au naturel:

Je vous recommande de la laver à l’aide de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude dans un volume d’eau. Cela élimine les microbes et c’est la façon la plus neutre et la moins chère. Vous pouvez la laisser tremper quelques minutes, frotter efficacement et rincer soigneusement à l’eau tiède. Essorez en la secouant puis, puis séchez-la à l’air libre. Attention si vous avez une brosse en bois éviter de la laisser tremper trop longtemps. Quelques minutes suffisent, cela peut endommager le bois à la longue. Pour les brosses en poil de sanglier vous pouvez laisse tremper une nuit entière si la base est en plastique.

  • Préférez le séchage de vos cheveux à l’air libre le plus souvent possible. Bien évidemment le lisseur est à proscrire si vous voulez une belle crinière. Il brûle la fibre du cheveu, casse les cheveux et le fourche. Le séchage en mode froid est possible afin de ne pas brûler la fibre, voir tiède, mais espacer cette pratique.
  • Evitez tous les produits du style, laque, gel, shampoing sec, ect. Qui étouffe également les cheveux, et peuvent les faire graisser rapidement.
  • Faire régulièrement des soins « naturels », bains d’huiles végétale, recette avec des produits « maison » (prochainement un article sur mes recettes maison).
  • Masser régulièrement avec la paume de la main son cuir chevelu. Ne pas masser du bout des doigts, cela excite les glandes sébacées et graisse le cheveux. Cela afin de stimuler la pousse.

L’alimentation et l’hygiène de vie

  • ce que l’on mange influence clairement la santé de nos cheveux. Une alimentation déséquilibrée participe fortement à la chute de cheveux. Manger suffisamment de protéines (animale ou végétale, de préférence végétale!), et bien sûr s’hydrater en quantité! Au moins 1,5 litre d’eau par jour. Les aliments riches en fer et en vitamine B sont à privilégier: les légumineuses (lentilles, haricots secs, ect.) Le soja, les germes, les céréales complètes, les épices (cumin et thym). Le sésame, les noix de cajou, pignon de pin. La banane est riche en zinc et magnésium. Le kiwi qui aide à l’assimilation du fer et aide à produire du collagène. Si vous mangez des produits d’origine animal ils sont également riches en fer. Choisissez des viandes maigres, du poisson, des œufs, etc. Avoir une alimentation riche et variée en fruits et légumes est essentiel pour le bon fonctionnement du corps en général.
  • Dormir suffisamment, et vous attachez les cheveux pour dormir. Encore une fois , ne serrez pas trop votre élastique (de préférence un sans métal, cela casse le cheveu.) Vous pouvez par exemple faire une natte lâche, ou un chignon haut sans que vous sentiez de tiraillement.

Passage chez le coiffeur?

  • Il faut couper régulièrement vos pointes! Si vous rêvez d’une longue chevelure épaisse il faut éliminer les fourches! Cela permet de supprimer la fourche à la racine et empêche qu’elle ne sépare le cheveu en deux sur la longueur.
avoir de beaux cheveux en bonne santé
image crédits: Okinoa
  • Enfin, évitez à tout prix les colorations et décolorations chimiques. C’est un véritable poison pour avoir de beaux cheveux en bonne santé! Elles sont bourrées de produits néfastes tels que les sels de métaux , métaux lourds, qui pénètrent dans votre cuir chevelu et votre peau. Mais également du paraben, de l’ammoniac, divers pesticides, ect. Les colorations peuvent être très irritantes pour vos yeux votre peau, au point que certaines personnes développent de sévères allergies! Il est donc essentiel de vous en éloigner si vous désirez des beaux cheveux naturels. En revanche vous pouvez vous tourner vers les colorations végétales, qui pour certaines apportent un véritable soin pour votre cheveu. Les colorations végétales – Article en construction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *